L’héritage des saints (3)

Sandrine E
6 min readJul 23, 2024

--

Cela aussi, c’est ton héritage !

Photo by Jordan Wozniak on Unsplash

Le Maître a été livré… Peut-il en être autrement du disciple ?

Puisqu’il le faut

1 Pierre 1 :3–9 : « … 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra… »

Le croyant moderne est faible et vulnérable, capricieux et charnel, parce qu’on lui parle trop souvent des bénédictions mais pas assez des persécutions. On insiste sur les victoires mais pas sur les sacrifices. Comme Jésus a tout payé, il oublie qu’il doit prendre part à, s’associer à, la souffrance du Maître (cf. Romains 8). Cela aussi fait partie de ton héritage.

Tu n’es ni le premier, ni le dernier à faire face à la souffrance. Dans le cours d’histoire d’Hébreux 11 :32–40, tous les héros de la foi n’ont été victorieux aux yeux des hommes ! Tout comme la croix du Calvaire a ressemblé à une horrible défaite… C’est dur, mais c’est ça.

Quand tu reçois un héritage, la succession doit payer des impôts, n’est-ce pas ? L’adage est vrai : Le salut est gratuit, mais vivre pour Dieu te coûtera tout ce que tu as. Le jeune homme riche a fui ! La foi demande du courage.

Jésus l’a dit ainsi, Luc 9 :23–25 : « 23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même? »

L’homme moderne recherche l’immortalité, la facilité et le bonheur de ce côté de l’éternité, par la science, ses œuvres, diverses pratiques ou croyances… La Bible, elle, nous peint un portrait réaliste de la vie.

1 Pierre 4 :1–2, 12–13 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair… 12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. »

Comment gérer les défis du pèlerinage ?

DIEU DOIT TE PARLER

Sans révélation divine quand tu es dans la souffrance, tu ne pourras traverser ce moment difficile le Seigneur ne te donne pas une révélation sur la souffrance, comme Il l’a fait pour Paul, tu ne pourras pas affronter correctement les difficultés.

Romains 8 :16–25 : « 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous…. »

2 Corinthiens 4 : « 16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »

Aucune de tes souffrances n’est vaine !

Dieu recueille chacune de tes larmes, lui qui se tient près de ceux qui ont le cœur brisé et qui te porte dans Ses bras quand tu ne peux plus marcher.

Voici le passage qui a donné son titre à cette section des articles. Colossiens 1 : 9–14 : « …12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière… »

N’OUBLIE PAS LES AUTRES

Même quand tu souffres, une source de joie et de paix souvent négligée réside dans le fait de (se) donner. Aide quelqu’un dans sa propre galère…

Cela me rappelle l’histoire du malade qui, partageait sa chambre d’hôpital avec un paralytique souffrant atrocement. Pour le distraire, il lui racontait de belles histoires sur ce qui se passait dans la cour, la rue et le parc voisins. Ses descriptions mettaient du baume au cœur à son compagnon. A sa mort, l’autre a demandé à être à son tour placé sur le lit près de la fenêtre. L’infirmière a répondu : Il n’y a pas de fenêtre, monsieur, c’est un mur ; et votre ami était aveugle…

SOUMETS-TOI A DIEU

Dieu peut nous délivrer, mais Il ne le fait pas toujours. Parfois Il nous laisse marcher dans des vallées sombres et terrifiantes. Mais que dit David au Psaume 23 ? « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ». Il veut nous donner la même assurance qu’aux amis de Daniel face à la fournaise et aux menaces du roi de Babylone. Mais cette paix ne vient qu’avec l’abandon, la soumission à Celui qui tient nos destinées dans Sa main (Ps. 31 :15).

Souviens-toi que c’est le Dieu bon et fidèle qui détermine ce que tu reçois.

Psaume 47 : « (47:2) Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie! 2 (47:3) Car l’Éternel, le Très Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre. 3 (47:4) Il nous assujettit des peuples, Il met des nations sous nos pieds; 4 (47:5) Il nous choisit notre héritage, La gloire de Jacob qu’il aime. »

Voici une promesse destinée à nous soutenir durant notre marche, même dans nos pires moments. Apprends-la, crois-la, prie-la, déclare-la !

1 Cor. 10 :13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Sois encouragé/e ! Toutes tes galères ont une date d’expiration ! Alléluia ! Mais toi, tu as la vie éternelle !

Quand ça ne va pas, prie comme Jésus nous l’a enseigné, en fixant ton attention d’abord sur Dieu et pas sur tes problèmes : « Notre Père, qui es aux cieux… ton nom… ton règne… ta volonté… »

ESPÈRE EN DIEU

Sais-tu ce qui nous garde dans les épreuves et les difficultés du pèlerinage ? L’amour de Dieu !

Romains 5 :1–5 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. 5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. »

Fortifie-toi dans la Parole ; elle promet un jour où il n’y aura plus de deuil, de maladie, de haine, de souffrance, plus de péché et Satan sera détruit. Gloire à Jésus ! L’espérance t’aidera à supporter les moments de manque, de rejet, de doute, de douleur, d’injustice, de peur…

Au ciel, tu seras comblé. En attendant, pèlerin, bon courage ! Ton chant de confiance en l’Éternel, ton Dieu, qui se tient tout près de toi, brave l’orage.

--

--

Sandrine E

Words are life or death. Une vision : Ecrire. Une passion : Dieu. Un focus : La jeunesse. Une priorité : l’Afrique.